Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
28 avril 2009

JM&C, Ramen et achats...

HISASHIBURI NE!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui je sais, j'ai pas écris depuis au moins 4 siècles, mais sortie des problèmes d'internet, de n'être jamais chez moi et d'être épuisée après une journée de boulot, bah il reste pas beaucoup de motivation pour poster des messages...

Quoi de neuf depuis le temps?
Pas grand chose a vrai dire, la vie suit son cours a Tokyo...

Enfin si peut-être... j'ai pris la décision de quitter mon boulot chez JM&C... Avec toute la bonne volonté du monde, y a pas moyens... Je m'ennuie grave, j'apprends rien, ça m'intéresse pas du tout de vendre des cours d'anglais à des boîtes qui m'envoient bouler comme si j'étais rien du tout... Donc après une grande introspection du genre "où suis-je, qui suis-je, sur quelle étagère", j'ai décidé de partir dès que je peux, c à d d'ici 1 a 2 mois...
Le constat est le suivant: en ce moment le marché du travail au Japon craint vraiment, et au pire, si je retrouve un boulot, ce sera la même chose, de l'eigyo (commercial), c'est à dire passer ta journée au tel (chose que je ne fais plus, pour vous dire ma motivation lol). Y a apparemment un poste qui se libère dans la boîte américaine chez qui j'ai déjà passé un entretien en février, mais le poste est le même... De la prospection!
Bref, Pépdg n'est pas encore au jus, je pense qu'il va faire la tronche mais tant pis, je vais pas rester pour faire plaisir... (et il m'enerve de plus en plus! il dit même pas bonjour quand il arrive le matin!!! des claques ouais!), dommage car mes collègues étaient plutôt sympa, mais pas c suffisant pour me retenir! (enfin a part l'indien qui est un tr... du c.l finit, il fait 1m20 au garrot et il se prend pour le Roi du Monde, genre je suis le responsable commercial d'une grande firme international...Vas-y que je te parle comme si t'étais un chien et que je prends tous le monde de haut! Laisse moi rire! t'es juste un pov' petit commercial qui bosse depuis 5 ans dans la même boîte pourrie parce que t trop nul pour trouver autre chose... Désolé mais fallait que ça sorte, j'ai faillit lui mettre une baffe aujourd'hui, mais je me suis retenue, y a du progrès, hein!)
Bon evidemment y a rien d'organiser, et j'ai bien conscience que larguer un job surtout en ce moment c un peu dangereux, mais bon, se lever tous les matins dépriméé c pas une vie non plus... Et j'ai le goût de l'aventure!
Donc encore un constat: le Japon c super, mais surtout quand t étudiant ou quand tu pars avec un bon job dans les poches...
Donc il est fort possible que ce soit mes derniers mois au Japon, j'ai donc décidé d'en profiter à fond: fêtes, voyages (au programme: Nikko, Hakone, peut-être Izu et... Disneyland!!!!!!!!) et autres japoniaiseries (genre me faire peinturlurer les ongles à la japonaise, un truc que j'ai toujours voulu tenter!!!!)

Face à cette révelation fracassante, j'entends déjà les commentaires "mais t'es folle" "faut pas faire ça" "en France c pire" blablabla... Eh oui les amis, peut-être, mais croyez-moi, détester aller bosser le matin, c bien en truc que je pourrais pas supporter (surtout quand en + il faut se taper les transports bondés du matin, je vous jure, c infernal, le RER A a côté c de la gnognotte!!!!!! J'ai faillit mourrir écrasée plusieurs fois! le pire, c que ma ligne est bondée TOUS LE TEMPS! pas de répit! non non non... c pas gérable ça!).

Sinon a part ça, demain c férié (OUAAAAIIIIIS!) et la semaine prochaine 3 jours fériés (c la Golden Week) un moment très attendu par tout le monde! Malheureusement je vais rester sur Tokyo car:
1) j'ai rien organisé
2) tout est booké
3) Tous les prix s'envolent à cette période
Donc je vais m'adonner à une de mes activités favorite: dormir (et accessoirement faire un peu de shopping, vendredi c PAY DAY!).
D'ailleurs en parlant de shopping, nous, les grandes gaijins, on est toutes déprimées devant le manque flagrant de chaussures à notre taille (non non, malgré les apparences, je ne suis pas fétichistes des pieds, je me rends compte que le sujet "chaussure" revient souvent dans mes postes... Bah marchez 3h/jour en talons, et on en reparlera! lol). Il n'y a qu'un seul endroit a Tokyo ou trouver des pompes pointures "LL" (au dessus du 25, c à d....39), c le Marui "Red shoes" et là le choix est plutôt limité... C frustrant surtout quand tu vois que les chaussures ici sont super canons... SNIF!).

Les petites notes culturelles du jour:

Ramens et Cigarettes

Ce soir, je suis allée manger des RAMENS (parce que j'ai pas fait les courses depuis 3 semaines, et là, y a vraiment plus rien ds le frigo!). Des ramens sont des soupes de nouilles d'origine chinoises, avec pleins de bouillons differents: shoyu (sauce soja), Miso (pâte de soja), Shiyo (au sel), Tonkotsu (si je me trompe pas c un bouillon de volaille je crois) et mes favorites: des TANTAN MEN! bouillons de miso épicé! un régal!
J'avais repéré un ramenya-san (restaurant de ramen dc) tout près de la gare de Higashi Jujo, mais j'avais jamais osé y aller, car c vraiment un petit bouiboui à la japonaise avec un comptoir et 5 sièges, le genre d'endroit où ils ont jamais vu passer un gaijin... Mais j'avais vraiment envie de mon bol de ramen, dc je me suis lancée... ça a pas loupé, je pense qu'ils auraient vu débarquer E.T qu'ils n'auraient pas été plus choqués...J'ai vu dans le regard des 2 cuistots un mélange de panique et de surprise... Et comme d'hab quand un japonais voit débarquer un gaijins, il panique... Dc ils ont pas compris quand j'ai dit "TanTanmen kudasai" (des tantan mens s'il vs plait") ni quand j'ai demandé si c'était fumeur (ce qui était le cas vu qu'il y avait des cendriers sur le comptoir... mais bon vaut mieux demander...). Je me suis un peu sentie comme une bête de foire, avec tous les clients qui me zyeutaient... j'ai vite avalé mon bol et je suis partie...

En parlant d'endroits fumeurs ou non, sachez qu'au Japon, contrairement à la France, on ne peut pas fumer dans les rues. Il y a des endroits prévus à cet effet près des gares. Je vous laisse imaginer le coin fumeur près de la gare de Shibuya, un vrai aquarium, même si c en plein air (il y a toujours au moins 200 personnes qui s'entassent près des cendriers!). Bref, on peut fumer dans tous les restos, bars etc... mais pas dans la rue. Mais moi en bonne gaijin et fière de l'être, je me gène pas pour allumer ma clope en plein boulevard (en evitant les Kobans, petits postes de police qu'on trouve ts les 500 mètres, parce que sinon c 15 000 yens d'amende). Mais comme le Japon et le respect des règles commencent à attaquer mon cerveau de gaijin, je prends soin de ne pas jeter mes mégots dans la rue, j'ai mon petit cendrier portable avec moi ;).

Faire des Achats
Au Japon,comme vous le savez très certainement, le client est ROI. Dc un accueil irréprochable (y a interêt). Donc quand tu passes à la caisse, faut compter un bon rab de 4 minutes, le temps que le caissier te gratifie de toutes les formules de politesse de rigueur.
Quand on rentre dans le magasin, bien sur on a droit au fameux "IRASHAIMASSSSEEEE!" (bienvenue) et comme ils le disent à tous les clients qui entrent dans le magasin et même parfois juste comme ça, pour le fun, tu peux l'entendre 20 fois en 3 minutes. Je m'amuse a repéré les différentes voix utilisées: de la grosse voix du cuistot derrière ses fourneaux à la minauderie toute japonaise des vendeuses de magasins de fringues (celle-la je l'aime pas trop).
Donc une fois que tu t'es décidé, tu passes à la caisse. AIE... Et là on deverse sur toi tout ce que le keigo japonais (le language très poli) a de plus chère:

Vendeur- O-kyaku-sama Dozoo (Cher client très honorable, je vous en prie) O-matasse itashimashita (Je suis sincèrement désolé de vous avoir fait attendre) - Arigatoo Gozaimasu (merci)
Moi- humpfff
V- cela fera 452 yens, très honorable client
M- (je balance mes pièces, mais ATTENTION! surtout mettre les pièces dans le petit plateau prévu à cet effet, sinon ça risque de provoquer un "BUG" du cerveau chez le caissier, une fois je me suis trompée au Starbucks, g mis ma monnaie sur le plateau prévu pour ma boisson, le caissier a pris soigneusement les pièces, les a remis sur le plateau a monnaie, puis dans sa caisse...si si c pas une blague).
V- vous m'avez bien fait l'immense honneur de me donner 452 yens précisément, n'est-ce pas? (si tu donnes pas l'appoint, par ex. 1000 yens, il te demande: "Vous m'avez bien donné 1000 yens, n'est-ce pas?")
M-  Hai ("oui oui t'as de la chance j'avais pile la monnaie") <-- pensée
V- Voulez-vous un sachet en plastique pour vos achats?
M- euh non merci, "pas besoin pour un paquet de chewing gum" (alors là dans les combinis ils te mettent un sticker... j'ai toujours pas compris à quoi ça servait)
V- Désolé de vous avoir fait attendre, je vous remercie pour votre sollicitude, très honorable client...

Et là tu es bombardé de "Domo Arigato Gozaimashita" par tous les employés jusqu'a ce que tu sois sortie du magasin (même le type dans l'arrière boutique te dit merci).
Et ça, c'est juste quand tu vas au combini du coin, imagine quand tu vas acheter un bouquin ("voulez-vous un protège-livre?") ou dans un coffee shop ("sur place ou a emporté", "avec ou sans glace", "une paille?" etc...)
C'est très plaisant, même si des fois t'as juste envi de leur dire: FILE MOI MA MONNAIE ET C'EST TOUT!

Bon voilà ce sera tout pour aujourd'hui (là je crois que j'ai battu mon record du plus long poste)
A bientôt!

Vaness', AKA Gaijin Power Girl

Publicité
Commentaires
H
le sticker...pour prouver que tu as payer ton paquet de Bolloywood chewing gum. En gros que tun'es pas une voleuse ;) <br /> <br /> ...meme si ca serait dur vu que Bolloywood chewing gum c existe pas ici...
K
Bonjour Vaness !<br /> J'espères que ça va? malgré ton post qui reflètent quelques incertitudes...<br /> Il semble que se soit la saison des départs...(j'imagine que tu es courant pour Val)_moi j'ai confiance à toi, suis tes convictions ! c'est bien là l'essentiel !!<br /> Fais-toi plaisir avant ton retour en France ?...<br /> Je pense à toi, <br /> Bises<br /> Karine
P
Coucou, <br /> A la premiere lecture de ton post je me suis dis "mais qu est ce qu elle fait, elle a trouvé un job, en plus elle y parle japonnais et elle veut le quitter??!!" mais bon, en fait je crois que tu as raison, c vraiment trop dur de ce lever le matin la boule au ventre car on deteste notre boulot... alors je te soutiens a fond, profites le plus possible de ton sejour au Japon, et ma foi t auras tout le temps pour de prendre la tete de retour en France...<br /> Gros bisous ma néné<br /> A plus<br /> Pascou
S
J'adore te lire, Vaness :))) c'est décrit tellement bien que je vois la scène, presque :)))))<br /> Alors, courage pour ta décision de quitter le job! J'espère que tu réussiras dans tous tes projets :) Bizz
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité