Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
14 avril 2009

Boulot et autres joyeusetés

Hisashiburi! (--> ça fait un bail)
Oui je sais; j'ai pas été très sérieuse avec mon blog ces derniers temps, mais que voulez-vous, c'est ça quand on bosse... (on oublie vite, mais ça revient vite aussi; heureusement!).
Donc pas une minute à moi ces 10 derniers jours!

Le boulot pour commencer: je commence à m'habituer à ce nouveau job, même si c'est pas toujours évident de se motiver (surtout pour la prospection) mais bon, je commence a voir les premiers résultats: je prends des RDV et je pense remporter quelques contrats d'ici la fin du mois. Ca me fait bizarre de me dire que pour la première fois de ma vie, je vais réussir a VENDRE quelque chose (parce que dans mon ancien boulot, c'était pas vraiment ça!). Bref, mes journées sont bien remplies, même si c'est pas LE BOULOT de ma vie, ça pourrait être pire! J'en veux pour exemple l'entretien que j'ai passé cet après-midi: une boîte dans laquelle j'avais postulé il y a quelques semaines m'a rappelé pour passer un entretien ce mardi. Je me suis dit, qui ne tente rien n'a rien, je vais quand même allé passer l'entretien, juste par curiosité. Eh bien je me dit que mon boulot est pas si mal en fait! Dc la boîte pour laquelle g passé l'entretien propose des solutions de placements pour les particuliers. Déjà j'étais surprise qu'ils me rappellent car je ne connais absolument rien à la finance. L'intitulé du poste était "marketing coordinator". Très alléchant me direz-vous... Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au Japon, pour n'importe quel poste, vous faites du marketing... Marketing machin par-ci, marketing bidule par là... Sauf que ça n'a rien à voir avec le marketing tel qu'on le connait nous. C'est un mot fourre-tout utilisé pour appâter les gens et leur vendre des boulots de m...de. Le boulot donc, consistait à faire du télémarketing! C à d passer sa journée à harceler les pauvres étrangers installés au Japon pour leur vendre des pensions de retraites et autres comptes offshores. Le genre de boulot que je déteste par-dessus tout!
Au moins, chez JM&C (ma boîte actuelle), je passe beaucoup de temps au téléphone, mais quand j'ai un RDV c'est MOI qui y vais! là non, tu te tapes de te faire raccrocher au pif à longueur de journée, et en plus c'est quelqu'un d'autre qui va voir le client! Quand il m'a dit ça: 1) je n'étais pas du tout étonnée, je me doutais bien qu'il s'agissait d'un boulot dans ce genre, 2) je lui ai presque rit au nez. Merci mais non merci, ciao! Tout ça pour en arriver à cette conclusion: à moins d'être envoyé au Japon par une boîte française en expat ou en VIE, tous les boulots que l'on peut trouver sur place sont des boulots merdiques, surtout quand  on a pas ou peu d'expérience (comme moi donc) et qu'on ne parle pas japonais comme un natif (re-moi).
Donc je vais arrêté de me plaindre de mon job et l'apprécié à se juste valeur: y a pire, surtout que je vais peut-être prendre une partie du poste de Ian, le coordinateur, qui souhaiterai faire moins d'heures... Patience donc... Mais je sais pas combien de temps je v supporter péPDG, franchement, il ne sert à rien. J'ai envie de lui balancer "MAIS PARS A LA RETRAITE BON SANG!". il a plus de 70 ans, ne sait pas se servir d'un ordi (bon OK, il est vieux, il a une bonne excuse) et il passe la moitié de la journée à nous zyeuter du coin de l'oeil, a faire le tour des bureaux les mains derrières le dos et à me lancer des "Vanessa-san, Denwa wa, Gambatte kudasai", ce qui signifie: "Vanessa, courage avec le téléphone" qui en traduction réèlle veut dire: "je trouve que tu passes pas beaucoup de temps au téléphone, bouges-toi le derrière". Merci Pépé. De toutes façons, préférant la qualité à la quantité, j'ai décidé de ne pas passer plus de 3h/jour au tel. Ma technique à l'air de marcher car 1x/5 g un RDV. Non mais, je vais lui montrer ce que c'est que le "GAIJIN POWER!"

Sinon à part ça, j'ai décidé de me mettre à fond au japonais pour (essayer) de passer le Japan Language Profeciency Test (JLPT - Nihongo noriouku shiken pour les puristes). Et en plus je vais essayé de passer le niveau 2 (je répète, le niveau 1 est le plus haut). J'ai acheté un bouquin et j'en ai déjà des sueurs froides... Je connais pas la moitié des trucs écris dans ce fichus manuel...Mais j'en ai marre d'être larguée quand je dois dire qlq chose. heureusement j'arrive assez bien à comprendre maintenant, alors j'essaie de faire des efforts pour être attentive aux terminaisons des phrases. car c'est là où réside tout le problème: je sais très bien commencer une phrase, mais je n'arrive jamais à "conjuguer" correctement le verbe. Le grand drame de ma vie: ça retombe comme un soufflet, ou ça finit en borborigme inintelligible, genre "moachleblebelelo". D'ailleurs cette après-midi j'étais off, pour passer l'entretien mais aussi pour m'inscrire (enfin!) à l'assurance santé japonaise (kokumin kenkoo hoken, à vos souhaits! moi c pareil!). Faut dire que péPDG est un gros radin qui veut même pas payer la sécu (je vous dit, il sert à rien!). Ca fait un moment que je me dit qu'il va bien falloir que je m'y colle, car s'il m'arrive un pépin ici j'aurai vraiment été dans la mouise... Mais l'idée de devoir faire les démarches administratives me donnait des sueurs froides (eh oui, encore!), j'avais entendu des histoires horribles sur des tonnes de papiers à remplir en japonais, des attentes interminables dans les locaux de la mairie (il sont en compèt avec notre sécu, c'est vraiment glauque). Ben en fait ça a été bouclée en 15 minutes, après avoir remplit 3 cases, je suis ressortie avec ma carte de sécu qui ne me coutera que 1000y/mois. Avec ça je ne paye que 30% des soins (bon, faut éviter le cancer ou l'opération à coeur ouvert car même 30% c'est pas gérable dans ces cas-là...). Maintenant je vais pouvoir traverser la rue sans avoir peur de me faire renverser. Et tout ça pour dire la femme du comptoir me parlait comme à une demeurée parce qu'elle a utilisé un mot que g pas compris au début donc= je comprends rien au japonais= donc faut me parler comme à une débile profonde... AH ces japonais, des amuuuuurrs!

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de mon après-midi de dimanche que j'ai passé au parc de Shinjuku. Je n'y avais jamais été, et il est superbe! (mais payant = 200Y, ben oui je suis radine des fois) donc pique nique sous les arbres et petite balade avec deux copines, Muriel et Anne-line, à la découverte de quelques perles culturelles (voir vidéo ci-dessous, et noter comme on se moque... gentiment!).
En bonus comme promis la video de l'annif de Julien, juste pour vous montrer à quoi ressemble un "nomihodai" au Japon. Les vidéos sont pas transcendantes mais elles vous permettent de partager un peu de mon quotidien...

Voilà les news,
A très vite!


Un apres midi a Shinjuku koen
envoyé par vandios



Annif Julien
envoyé par vandios

SL370902
Avec mon pote americain David de passage à Tokyo avec son coloc Andrea au resto de Canard laqué de Roppongi (on a bien rigolé)

SL370905
Une vue magnifique sur l'etang du parc de Shinjuku

SL370918
Une fleur parmi les fleurs (hahaha)

SL370921
Premier plan: Anne-line et 2nd: Muriel

SL370930
Un cerisier saule-pleureur (je sais pas si ça existe...)

SL370935
Dernière pause avant d'aller au Karaoke

SL370909
Faut bien le reconnaître: le Japon, c'est quand même beau

Publicité
Commentaires
S
Je pense que je m'y plairais bien à votre nomihodai :)))))))))))<br /> <br /> Contente que tu commences à apprécier un peu ton boulot! Vive les résultats à la fin du mois!!!!!<br /> <br /> "GAIJIN POWER" mdr :))))))))))))
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité