Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
30 juin 2009

J - 3 semaines

Konnichi wa!

Pas grand chose à raconter ces derniers jours, je suis en mode "économies à donf" donc je restreins mes sorties.
En plus on est encore dans la saison des pluies, mais il commence à faire très chaud (dieu bénisse la clim dans les apparts). L'humidité japonaise arrive, on commence vraiment à la sentir, il ne manque plus que les "sémis" (cigales japonaises qui font un boucan d'enfer) et on sera vraiment en été!

Donc aujourd'hui au lieu de vous raconter mes dernières aventures qui sont inéxistantes, car ma vie est surtout rythmée par la recherche d'emploi en France (et là ça va être vraiment chaud, c'est la dèche, toutes les offres intéressantes que je trouve sont pour des stagiaires, DES STAGIAIRES!!!! c'est trop injuste), je vais vous faire partager un peu de mon Japon.

Je pense que je n'ai jamais parlé de mes cours d'anglais, c'est la bonne occasion de le faire. Donc j'enseigne l'anglais deux fois/semaine dans une société de logiciels appelée NS Solutions (basée à Hatchobori, du côté de Tsukiji pour ceux que ça intéresse). Il me faut bien 3/4 H pour y aller, et comme le cours commence à 8H, je me lève à 6H10 pour prendre le train à 7H06 (très précisément, allez savoir pourquoi, les trains de 7H03 et de 7H09 sont bondés, alors que celui-ci est vide...). Je change à Akihabara (le quartier de l'éléctronique) pour prendre la Hibiya Line jusqu'à Hatchobori. Quand j'arrive à la station, j'ai encore 10 min de marche JUSTE pour sortir de la station. A Tokyo certaines gares sont immenses: il y a des dizaines de sorties, du genre de A1 à A15 puis de B1 à B10 etc... Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand on se gourre de sortie. On est perdu. Donc première règle d'or quand on se donne RDV à Tokyo c: "Gare de X sortie XY". Après il y a les points de RDV standards comme sous le studio ALTA à SHinjuku ou près de Hachiko à Shibuya (c'est une statue de chien très connue à Shibuya, dans les années 20, ce chien, Hachiko donc, attendait son maître tous les soirs à cet endroit, et à continuer pendant 10 ans après la mort de celui-ci... Mythe ou réalité? Les débats sont ouverts!!!).
Bref, là je m'égare. Donc après avoir marché pendant 10 minutes dans les couloirs de la gare + 5 minutes le long de la Sumida qui pue (c'est le fleuve qui traverse Tokyo), j'arrive dans le building de NS Solutions. Après avoir été saluée comme il se doit par les gars de la sécurité et les techniciens de surface, je file au 2nd étage pour préparer la salle, tout équipée bien sûr! (on est pas à Harbin quand même!). Là mes étudiants arrivent. Normalement ils sont 9 (dont une seule femme) mais depuis 2 mois ils ne sont qu'entre 3 et 4. Toujours les mêmes! 2 raisons à invoquer: soit je suis nulle en tant que prof (ce qui est bien possible, des fois je sèche sur les explications de grammaire... bah c pas évident d'enseigner l'anglais!!!! mais c plus facile que d'enseigner le français, allez comprendre pourquoi!), ou alors c'est des grosses flemmasses qui veulent pas se lever plus tôt le matin. Apparemment ce serait plutôt la 2ième car selon les enquêtes envoyées aux élèves pour m'évaluer, ils sont assez contents de moi... Mais bon, le problème avec les japonais, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'ils pensent. Ils n'ont pas été éduqués pour dire ce qu'ils pensent. Je m'explique: l'enseignement au japon se limite à des QCM. Pas de disserts. On ne leur demande pas de réfléchir ou de se servir de leur cervelle, mais juste d'apprendre par coeur, et ce jusqu'à ce qu'ils sortent de l'université. A se demander comment ils ont réussi à créer le walkman! Bref, quand je demande à mes élèves si ça leur convient, si c pas trop difficile, ce qu'ils veulent faire, ils me regardent en souriant et me disent que tout va bien. Et après ils se plaignent par derrière parce que c pas assez ci ou pas assez ça. Mais à part ça c'est assez plaisant d'enseigner, c bien payé et ça demande pas énormément de travail. Donc je ne vais pas me plaindre.


Cassage de Mythe: les japonais ne travaillent pas tant que ça.

Eh oui, pour un japonais, travailler, c'est "être au bureau". La productivité frôle parfois le zéro absolu et il n'y a aucune prise d'initiative, ni de créativité dans le travail. Mon collègue iranien m'avait même raconté qu'à une certaine époque, chez JM&C, il y avait un commercial japonais qui faisait semblant de travailler en tapant frénétiquement sur son clavier toute la journée. Sauf que le PC était éteint. Véridique. Donc le mythe que les japonais travaillent beaucoup et que les français ne foutent rien n'est pas tout à fait vrai. Ils passent beaucoup d'heures au bureau, c'est vrai, et souvent même le samedi, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont productifs. Et là j'ai vérifié cette hypothèse auprès d'autres personnes qui travaillent avec des japonais et toutes sont unanimes sur ce point là. Par contre les japonais vouent une loyauté sans faille à leur entreprise, c'est leur famille. Et personne ne veut partir en premier du bureau, même s'ils n'ont plus rien à faire, et personne ne prends ses vacances (et pourtant il n'y a que 10 jours de congés payés/an, 10 JOURS!!!!!). Je ne les envie vraiment pas, être coincé toute la journée avec un boss tyrannique, porter un costume triste même en plein été (même si l'ancien premier ministre Koizumi à décreté que pour faire des économies de clim pendant l'été, on avait maintenant le droit de venir au bureau sans cravate... on est loin de notre casual friday!). En plus de ça ils doivent se taper les trains blindés tous les jours, et n'avoir que 10 jours de congés par an, quand ils les prennent. On dit qu'on est mieux payés au Japon, c'est sûrement vrai, mais quand on voit le peu d'avantage en contrepartie je suis pas sûre que ce soit le cas... (mais bon, on paye quand même vachement moins d'impôts ici...).

Les japonais sont-ils des assistés?:

J'avais lu ça dans un livre traitant de la société japonaise. Et je dois bien reconnaître que c'est vrai. Ils sont "assistés" dans le sens où dans la vie quotidienne, il y a pleins de choses, qui pour nous coulent de source, mais qui pour eux se doivent d'être notifiés. Peut-être que ça fait parti du légendaire sens du service à la japonaise, mais parfois, on se demande si c'est pas véritablement de l'assistanat...
Par exemple, dans les escalators, il y a toujours une petite voix qui vous dit: "attention vous arrivez au bout de l'escalator", ou alors (une de mes préférées): dans certaines gares, il ya la même petite voix pour vous dire qu'"à droite sont les toilettes pour femmes, à gauche ce sont les toilettes pour hommes" alors que c'est déjà indiqué avec les bonhomme bleu et rose, les mots "women" and "men" + les charactères en japonais (là si on se plante, c'est qu'on est neuneu). Je vous avais aussi déjà parlé des gardes qui indiquait le passage lors de travaux ou des camions qui vous disent "attention nous allons tourner à droite" "attention nous allons reculer", mais il y a aussi les demoiselles en uniformes et gants blancs dans les ascenseurs qui appuient sur le bouton à votre place (bien que cela se fasse de plus en plus rare à cause de la crise), ou les annonces incessantes dans les gares et les trains pour vous dire où descendre, où vous tenir (derrière la ligne jaune!!!) pourquoi on s'arrête (parce qu'il y a un feu rouge) - par contre quand il y a un retard à cause d'un gars qui s'est jeté sous le train (et ça arrive TRES souvent, surtout le vendredi...) il n'y a pas vraiment de message, juste une annonces rapide disant qu'il y a eu un "accident de personne" ou "une personne malade".
Alors, assistanat ou sens du service???? les débats sont ouverts!

Bon je vais arrêté mon blabla et continuer à organiser mon week end à Shimoda (au bord de la mer) mais au vu des prix je sens que c cuit!

Ja matta ne!

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle quand je mentionne Shinjuku et Shibuya:

Le Studio ALTA à Shinjuku (point de RDV très prisé):
tokyo_2003_2004_1067





















Le Big Crossing de Shibuya (très connu car quand on montre Tokyo à la TV, c'est tjrs cette image):
tokyo_2003_2004_917




















Avec tout ce qui va avec: les lumières, les écrans géants, le bruit, le monde (et quand il pleut ça fait une mer de parapluie et on peut plus circuler!). C'est TOKYO!!!!!!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité