Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
9 mars 2009

Comme c'est bon d'être enfin chez soi!

Mina-san Konnichiwa! (Bonjour à tous!)

Enfin CHEZ MOI! Enfin INTERNET! c'est trop bon de retrouver son indépendance! (ça m'a manqué depuis que je suis partie de Lille, même si se faire chouchouter en famille c aussi très cool lol).

Bref, je vais vous faire un petit recap de ces derniers jours, et là, comme c'est trop bon, je PEUX PRENDRE MON TEMPS! (et accessoirement ne pas me battre avec le clavier japonais car j'ai retrouvé mon meilleur ami: mon PC a MOUUAAA).

Bref, la semaine est passée comme une flèche, comme d'hab, dernière soirée avec les sugiyama vendredi soir, et pour les remercier je les ai amené dans le restau de leur choix, des fois je suis trop généreuse, ça me perdra! Bref, ils se sont bien lâchés sur le steak de 250 grs, et je me suis ruinée (6500 yens, environ 55€, objectivement c pas cher me direz-vous pour 4 personnes, mais je suis actuellement en restriction budgetaire, dc ça m'a fait un peu mal de casser un billet de 10 000 y, heureusement que l'euro baisse!). Mais bon ça m'a quand même fait plaisir de leur faire plaisir, ils ont eu l'air d'apprécier le geste, et ensuite on est allés se faire une heure de karaoke. Samedi donc j'ai envoyé mes valises par Takyubin (coursier japonais, c pas cher ça m'a couté 13€ pour envoyer ma valise de 30 kg à mon appart, ça vaut pas le coup de s'embêter dans le train avec son sac). Je suis partie sur les coups de 12h pour m'installer dans mon nouvel appart, j'étais contente même si un peu les boules de quitter les sugiyamas. Dernière petite anecdote sur la vie en famille japonaise (et accessoirement sur les différences d'éducations des enfants), je voudrais vous parler du gosse, Senan, très cool au demeurant, mais qui avait des moments très lunatiques ("il s'affirme" dixit Machiyo, 2 baffes ouais!), bref, à certains moments il était adorable, et à d'autres il ne répondait même pas quand je lui parlais (des fois ça devait le saouler que je comprenne pas tout à ce qu'il me disait lol). Autre chose qui m'horripilait, c'était sa façon de manger à table: vas-y que je mange en faisant du bruit et que je parle la bouche pleine, que j'en foute partout, que je renifle (tu veux un mouchoir? g jamais osé, mais des fois j'ai vraiment envi de sortir ma boîte de kleenex et de filer un mouchoir au jap assit à côté de moi dans le train pour qu'il se mouche un bon coup et qu'il arrête de renifler!). Le top du top: c'est Senan qui prends un truc dans l'assiette de sa mère et qui le recrache dans la même assiette parce c pas bon... D'ailleurs, je sais pas si c le fait des Sugiyamas uniquement où si c culturel au Japon, mais parler la bouche pleine, c'etait légion à la maison. Pour ça, limite c'est Chine et Japon, même combat LOL!
Bref, voilà pour la petite anecdote qui m'horripilait un peu (limite ça me coupait l'appétit parfois, mais bon il en faut un peu plus pour me m'empêcher de manger lol).

Vendredi, c'était aussi mon dernier jour de cours (Yeah!), je vous ai mis un album avec quelques photos pour voir un peu à quoi ressemblait ma classe...
Vendredi donc, c'etait le "Speech Contest" de l'école. C quoi un speech contest? A chaque fin de semestre est organisée une compétition ou chaque classe choisit un élève qui va la représenter, en l'occurence pour nous c'était Steven (un espagnol) qui a fait un speech sur l'expression "Sho ga nai" en japonais, qui signifie: On ne peut rien y faire, c'est comme ça...
Il faut parler pendant 5 minutes en japonais (sans note). Pas pour moi! Mais c'est notre classe qui a gagné! Yep! (enfin, ce sont tous les élèves qui votent pour le speech qu'ils ont préférés, et comme on etait la classe la plus nombreuse, ben on a tous voté pour steven et du coup on a gagné, pas très juste mais facile lol.
Bref, pas mécontente d'avoir fini les cours, c'était trop difficile pour moi, c'étaient tous des tueurs en japonais dans cette classe, j'avais trop la honte à chaque fois que je devais parler (parce que mon japonais à moi se cantonne à sujet-verbe-complément, quand j'arrivais à conjuguer le verbe correctement lol...).

Nous en arrivons donc au sujet principal: mon installation dans mon nouvel appart dont vous trouverez l'album photos ci-contre. Samedi j'ai passé ma journée à faire du shopping pour m'acheter les trucs dont j'avais besoin: vaisselles, bouffes, produits d'entretien... Quasiment tout acheté dans les 100yens shops (c'est à dire que tout est à env. 80 cts d'€). Je me suis lâchée, ce qui fait que j'ai acheté tout le nécessaire pour moins de 100€ (oui, bon j'ai dû acheter quelques trucs qu'on trouve pas dans les 100y shops ailleurs, vive Don Quichotte! c un bazar à la japonaise qui vend de tout, en vrac, de la bouffe, de l'éléctronique, du maquillage, des fringues...). Bref, je suis parfaitement installée, et j'ai pu tester les distances en train pour aller dans différents endroits à Tokyo et je suis super bien placée! 15 minutes pour aller à Ikebukuro ou Ueno, entre 15 et 20 minutes pour Shinjuku, Akihabara ou la gare de Tokyo, 25 minutes jusqu'à Shibuya... Trop contente! D'ailleurs, vous trouverez ci-dessous une carte des lignes de train de Tokyo (ça ne montre même pas le métro) avec au centre la ligne que l'on appelle la "YAMANOTE"  qui dessert Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Akihabara, Ueno etc...(en vert clair) qui fait le tour du centre de Tokyo (donc habiter à l'intérieur de cette ligne coûte un bras). Reperez sur la Yamanote les stations de Ikebukuro et Tabata (au nord) et juste en dessous de "AKABANE" vous verrez ma station, plein centre nord: Higashi Jujo (Keihin Tohoku Line). C'est super bien placé hein? En plus je vais pouvoir faire des économies de train car ça ne me coute qu'entre 170 et 290 yens pour aller dans Tokyo, alors qu'avant, quand j'habitais à Ootorii, ça me coutait minimum 400yens pour aller à Shibuya, et 880yens aller-retour pour aller à l'école tous les jours. Une ruine! D'ailleurs, la ligne que j'empruntais pour aller à Tokyo ne figure même pas sur le plan, pour info c'etait plein sud, près de l'aéroport de Haneda.

JR

Ci-dessous la carte à télécharger:(parce que sur celle ci-dessus, on y voit rien, mais ça vous montre l'étendue du reseau ferroviaire à Tokyo!)
jr_train_map

Bon, c'est pas tout ça, mais je parle, je parle, et je me rends compte qu'il est l'heure pour moi de manger (ce soir, c pâte, j'en ai un peu marre de la bouffe jap en ce moment). Aujourd'hui j'ai passé ma journée à envoyer des CV, ça va être mon quotidien jusqu'à ce que je trouve un taf, d'ailleurs demain j'ai rendez-vous avec un cabinet de recrutement... Croiser les doigts pour moi!

Bisous et à très vite, j'ai ajouté pleins d'albums photos!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité