Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
19 mars 2009

yappari... et démarches administratives

Hello,

Grand moment linguistique: j'arrive désormais à caser le mot "yappari" quand je parle en japonais. Pour les novices, yappari est une sorte d'expression usuelle que les japonais utilisent tout le temps.

Def du dico: yappari: aussi, de même, également, non plus, toujours, encore, enfin, au bout du compte, après tout, comme prévu, néanmoins, quand même, tout de même...

Tu parles d'une définition! Autant dire qu'il est quasi-impossible de savoir quand l'utiliser à bon escient... Jusqu'à maintenant je le comprenais, mais je n'arrivais pas à le caser dans une conversation. Et puis samedi dernier, je me suis lancée... j'ai dit mon premier "yappari". Un grand moment linguistique! et c'est passé! j'essaie de l'utiliser avec parcimonie car quand je pige un nouveau mot en japonais, j'ai tendance à le mettre partout... comme "Deshou" (je crois, je pense...) que je met à toutes les sauces. Pas bon!

Sinon cette semaine, j'en ai enfin terminé avec les dernières démarches administratives. Il faut dire que jusqu'à maintenant j'avais un peu le stress à l'idée d'aller toute seule à la banque ou à la mairie. Mais je me suis lancée, et ma foi, pas de problème! J'ai donc été faire mon changement d'adresse à la mairie à côté de chez moi (Ooji) car ici quand tu déménages il faut s'inscrire sur les nouveaux registres de la ville dans les 15 jours (on est pisté). Ensuite hier je suis allée à la banque pour une nouvelle tentative d'ouverture de compte. Gonflée à bloc je suis rentrée à la Shinsei bank (une des seules banques japonaises qui accueille les étrangers à bras ouverts) et après quelques remplissages de papiers, je suis ressortie avec ma carte de retrait et un compte en banque tout neuf! (j'ai même pu choisir la couleur de ma carte: Lila... Ah ces japonais!). En attendant la création de mon compte, j'ai fait la connaissance d'une française (de Nice!) tout juste débarquée à Tokyo avec, comme moi, un working holiday visa! on a sympathisé en allant boire un verre ensemble, et je lui ai promis de l'emmener elle et son copain faire un karaoke ce week end (chose qu'il faut ABSOLUMENT faire au moins une fois au Japon!). C'est toujours agréable de faire de nouvelles connaissances!

Bref le week end dernier a été très sympa, samedi soir je suis allée à Ebisu dans un wine bar avec mon pote J-Laurent (on a fait toute la fac ensemble) et des amis japonais à lui. J'avais rien mangé en arrivant et les bouteilles défilaient, à la fin j'étais pas de la première fraîcheur, si vous voyez ce que je veux dire!
Dimanche je suis allée manger dans un restau italien à Daikanyama (un des quartiers les plus sympa de Tokyo) avec Manue et Jérôme (encore des potes de Fac de Toulouse). Ensuite on est passés dans un supermarché italien, et je devenais folle à voir tout ce fromage, ces pâtes fraîches etc... Tenez-vous bien, les 300 grs de raviolis frais sont à 5€, je les ai juste regardé, la larme à l'oeil. mais je me suis quand même fait plaisir en m'achetant des pennes et deux boîtes de tomates pelées (introuvables dans un supermarché japonais) mais la note était salée: 1400 yens (env. 12€). Je me les garde pour les grandes occasions lol.

Sinon question boulot ça avance un peu, demain j'ai un entretien pour bosser dans un restau à Aoyama. C'est Jean-laurent, qui vend du vin, qui a parlé de moi à la manager et ils ont un poste vacant (la française qui y bossait finit cette semaine). Bon je sais, c'est pas ce qui était prévu dans mon plan de carrière, mais faut bien payer le loyer alors en attendant ça pourrait bien me dépanner. Et puis être serveuse à l'étranger je trouve que c plutôt sympa, j'ai bien aimé bosser dans un restau à londres. Mais bon, quelques mois et basta. Le resto est super sympa, ambiance très internationale (bon, pour le japonais tu repasseras hein). Entretien demain donc, je vous tiendrais au courant. Sinon je me suis inscrite sur un site pour donner des cours de langues et j'ai trouvé un étudiant en médecine (Tomo) qui rêve d'exercer en Europe (en Hollande... va comprendre) et aussi d'être manager de resto (???). Bref, 2 heures de discussion en anglais et j'ai touché 5000 yens (env. 45€). Toujours bon à prendre!

J'ai un nouvel animal de companie: il y a un énorme corbeau qui se perche sur la balustrade d'en face et qui me zyeute avec ses petits yeux malsains. Il est énorme et je fuis à chaque fois que je le vois s'approcher un peu trop près de ma fenêtre. Vous verriez la taille du truc, on dirait une dinde. Les corbeaux ici sont vraiment flippants, digne du film d'hitchcock. Ils sont vicieux et peuvent t'attaquer s'ils te voient avec de la bouffe dans les mains ou une barrette qui brille dans les cheveux (Karine pourra vous raconter qlqs anecdotes à ce sujet, période ICU). Sales bêtes! S'il repasse dans le coin je prendrais une photo... C'est à voir!

Bref, toujours en contact avec les Sugiyama, hier je suis allée voir le fameux match de boxe avec Machiyo et Senan (pleins de japonais bruyants et saoules...). C'était... une expérience intéressante! et demain soir c soirée sushi chez eux (tezukuri makizushi, des maki-sushis que tu fais toi même.) En 15 jours c la 3ième fois que je mange des sushis, je suis devenue une adepte des "kaiten-zushi", ces petits restaus bons marchés ou les sushis tournent autour des tables sur des tapis roulants: c'est pas cher (130 yens, env. 1€ les deux sushis) et c pas mauvais. Pour 1000 yens y a de quoi se faire plaisir!

Bon, je vais vous laisser, je vais continuer à préparer mon entretien pour demain (juste au cas où j'ai préparé aussi un argumentaire en japonais, mais j'espère que je n'aurai pas à m'en servir lol).
Dernière info: il fait super beau depuis 2 jours, plus de 20 degrés, je commence à sortir les petites vestes de printemps! Et c'est bientôt le "Hanami" (les cerisiers en fleurs) une bonne occasion d'aller boire un verre sous les arbres de cerisiers avec les potes ;)

A bientôt

Vaness

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité