Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
25 mars 2009

Serveuse or not serveuse... telle est la question! + rencontre avec Garfield

Mina-san Konnichi-wa!

Quoi de neuf sous la pluie Tokyoite?
Question boulot ça avance.
Hier encore j'ai un entretien pour bosser dans le resto, Manager très sympa, horaire pas si horrible, mais paye de misère... 900yens/h pour les 60 premières heures de training, et ensuite 950 yens de l'heure... Ca peut monter à 1000 y/h si tu bosses bien... Bref, autant dire que c absolument pas suffisant pour vivre à Tokyo (env. 150 000 yens /mois (avec le remboursement des frais de transports à hauteur de 500 Y/J), donc avec le taux actuel, ça équivaut à... 1136€. Une misère à Tokyo, quand tu vois que je paye plus de 600€ de loyer! Donc ça signifie devoir trouver autre chose à côté pour boucler les fins de mois! Je suis pas venue ici pour mourir de faim! La bonne nouvelle c'est que l'€ remonte, quand je suis arrivée l'€ etait à 115y env, et maintenant il est à 132! J'en ai profité pour payer mon loyer maintenant et retiré un peu d'argent, on ne sait pas si ça va continué à monter ou à l'inverse si ça va se casser la figure...

L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai eu un entretien avec une boîte japonaise qui s'appelle JM&C (Japan Management & Communication), qui propose aux sociétés etrangères et japonaises des languages skills trainings (en management, MBA, com, marketing etc...) en japonais (pour sociétés étrangères qui envoient des expats à Tokyo) et en anglais (pour les boîtes japonaises). Bref, quand j'ai répondu à l'annonce, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, je pensais que ce serait un job de télémarketer, donc je suis allée à l'entretien en free-style, car je préfère encore bosser dans un resto que faire ça! Ma foi le job est mieux que ce que je pensais, c du "Eigyou" pure (c'est à dire du commercial), le même type de job que ce qui était proposé dans le boîte de com américaine: démarchage téléphonique, prise de RDV et ensuite déplacement chez le client pour vendre le service. Encore une fois, je ne ferais pas ça toute ma vie (et en plus je pense que ça doit être le genre de boulot épuisant moralement et physiquement, avec des objectifs de fous). Mais je pense aussi que c'est mieux que serveuse, la paye est bien sûre bien plus importante (mais pas démente) et en plus pourcentage sur les ventes (+ tous les transports entre chez moi et la boîte et chez les clients sont payés). Et tenez-vous bien, c là où je suis le plus fière, l'entretien s'est déroulé TOUT EN JAPONAIS! si si... Enfin... Il a beaucoup parlé et moi j'ai beaucoup répondu par "wakarimashita" ("j'ai compris" ce qui était à peu près vrai, faut dire que c'était un petit vieux japonais et en général les ptits vieux, bah c pas facile à comprendre!), mais je me suis pas mal débrouillée et ça m'a regonflé à bloc... Bosser en japonais ne me fait même plus peur! je me lance dans mes baragouinages (en essayant d'inclure un peu de keigo - language poli - quand je parle à quelqu'un à qui je dois le respect et ça passe...) Bien evidemment je suis encore loin de parler couramment, mais le plus important c'est que j'ai passé le stade où j'étais tétanisée à l'idée de devoir parler en japonais et en plus, je comprends maintenant quasiment tout, à part si c'est vraiment compliqué. Ma philosophie c'est maintenant "Inch'allah, je cause et t'essaies de comprendre". Le seul problème dont j'ai pas encore réussi à trouver la solution, c'est que j'ai vraiment du mal à retenir ce smurff de vocabulaire. j'y peux rien, ça rentre par une oreille et ça ressort de l'autre!
Bref, j'ai un nouvel entretien dans cette boîte vendredi où il va m'expliquer le système de commission etc... Je pense que c'est bien parti, d'après ce que j'ai compris, c'est à moi de décider! Je vous updaiterai of course!

Sinon à part ça, ce week end a été vraiment cool, vendredi j'ai été manger chez les sugiyamas (les makisushis) et samedi j'ai découvert un nouveau coin de Tokyo que je ne connaissais absolument pas. D'abord on a été faire un pique nique au parc INOKASHIRA (à Mitaka, le quartier d'ICU) mais beaucoup de vent donc on pris la poudre d'escampette pour aller à SHIMO-KTAZAWA, un super quartier, tendance bohème à l'ouest de Tokyo (pas très loin de Mitaka). D'abord on s'est posés dans un bar à...shisha (et il ne vendait rien d'illégal, je vous rassure) pour moi c'etait pomme-cannelle. On s'est posé là pendant 2 heures, en dormant à moitié, et ensuite on est allé manger dans un super Izakaya (qui s'appelle PYA PYA) ou on a super bien mangé pour pas grand chose... En passant on est tombé sur un "cat café". Qu'est-ce qu'un "cat café"? Eh bien c'est une des excentricités japonaises ou tu bois ton café et ou on te mets des chats à dispo pour jouer avec, leur faire des câlins etc... Et on est tombés sur Garfield! Je l'ai flashouillé sous tous les angles tellement ce chat était délirant! (cf album photo).Bref, 2000 yens pour boire un café et jouer à la baballe avec un chat est un truc que seuls les japonais pouvaient inventer...Mais ça peut peut-être être un concept à adapter en france...

Dimanche rien fait de spécial, il a fait moche, donc je suis restée sous la couette. D'ailleurs il fait très moche cette semaine, c'est déprimant quand tu sais que le week end prochain c'est HANAMI... Regarder les cerisiers en fleur sous la pluie, c'est bof bof...

La petite anecdote de la semaine: Les japonais et le train.
Le train à Tokyo... C'est quelque chose dont on ne peut absolument pas échapper...Pour moi, monter dans le train c'est toujours une aventure, et quelque chose que je redoute parfois aussi...Car ça peut se transformer en guerre ouverte! dans le train on oublie la légendaire politesse japonaise, c'est chacun pour soi et dieu (ou les kamis) pour tous. Même s'ils attendent bien sagement que le train arrive en rang d'oignon (c'est facile, y en a pas un qui dépasse la ligne, sauf moi haha) mais une fois le train à quai, tu te bats pour ta survie. C'est au premier qui choppera la place assise, et ça joue des coudes. Même les places pour handicapés ne sont pas toujours respectées, combien de fois j'ai cédé ma place à un petit vieux tout courbé ou à une personne qui avait des béquilles... Ils font semblant de ne pas les voir! et dire qu'au Japon, ce sont les étrangers qui sont censés ne pas avoir de savoir-vivre...Bref, je passerai aussi sur les grands moments de solitude, quand tu es la seule gaijins, que tu fais une tête de plus qu'eux et que même si tu le voulais, tu ne pourrais pas te caher derrière une barre pour qu'on évite de te dévisager... Parce que des gaijins dans le coin ou j'habite y en a pas beaucoup... Les japonais font tout dans le train: il passe leur temps sur leur portable (ils regardent la TV, envoie des mails...), ou sur leur DS, ils bouquinent et les filles se remaquillent (comment elles font pour ne pas se crever un oeil? Et ça dure LONGTEMPS! j'ai déjà vu une fille se remaquiller pendant 25 minutes sur la yamanote, accessoirement elle était déjà TRES maquillée en montant dedans, mais ces manies de japonaises feront l'objet d'un prochain post) et enfin... ILS DORMENT. Mais vraiment, avec le dodelinement de la tête et tout... (d'ailleurs une fois y a une fille qui s'est tranquillement endormie sur mon épaule...J'ai dû donner un petit coup pour la faire dégager). Ils dorment même DEBOUT, accrochés aux poignées. C'est assez drôle, c'est souvent des salarymans épuisés par leur journée de boulot, et ils dorment, agrippés aux poignées, en se balançant et en tourbillonnant au rythme des freinages intempestifs du train. Je ne sais pas comment ils arrivent à faire ça, ça doit faire parti des gênes japonais! Donc le train au Japon, c'est à ne pas manquer, et comme de toutes façons il n'y a aucun moyen d'y échapper, il vaut mieux apprendre à faire avec! Je ne m'ennuie jamais dans le train, j'adore regarder les paysages de Tokyo défiler devant mes yeux, IPOD sur mes oreilles, ou encore observer ces petites manies qu'on les japonais dans le train et qui m'apprennent pleins de choses sur eux (dis moi comment tu te comportes dans le train, je te dirai qui tu es).

Bref, dernières petites choses: j'ai mis quelques albums ci-contre, et des photos de quelques légumes japonais (ils sont tout petit mignon, mais coutent un bras).
Si vous voulez être updaité sur mes posts, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ci-contre. Je ne fais pas de newsletter mais vous pourrez ainsi recevoir un mail à chaque fois que je poste un message (ce qui evitera à certain de venir tous les jours sur le blog pour voir si j'ai écris quelque chose, et comme je n'écris en moyenne qu'une fois par semaine - vu la longueur des posts il vaut mieux - je ne vous pourrirai pas vos boîtes).

Dernière chose, cliquez sur le lien suivant, ça n'a aucun rapport avec le Japon, mais j'ai trouvé ça super, ça te donne à réfléchir sur le dévelopement de notre société (à voir avec le son). Merci Manue ;)

http://www.youtube.com/watch?v=cL9Wu2kWwSY

Biz, je vous tiens au courant très prochainement

Vanessa

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité