Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
2 avril 2009

Premier jour de boulot

Ca y est, j'ai commencé à bosser hier...
Hier matin donc, je me suis levée à 6h pour assister à un cours d'anglais (je rappelle qu'en plus de mon poste de commercial, je donne 3h de cours par semaines...). C'était plutôt fun, même si la perspective de me lever à 6h 2x/semaine ne m'enchante guère... Bref, à partir de mardi prochain, je v rencontrer mes nouveaux élèves, dont le niveau en anglais est très bas... Ca promet!
Ensuite je suis allée au bureau pour le début de ma formation... péPDG (c'est comme ça que j'appelle mon boss, un vieux japonais qui doit bien avoir plus de 70 ans...) m'a expliqué le système, les différents cours proposés par la boîte etc... Tout en japonais... J'ai pas tout compris mais ds l'ensemble ça allait.
Aujourd'hui g donc fait la connaissance de la plupart de mes collègues: on est 9 dans la boîte: 3 japonaises qui st des assistantes, 4 commerciaux (moi, un japonais qui apparemment va pas tarder à dégager, Un indien et un iranien qui ne sont jamais au bureau... L'iranien est très sympa, il parle super bien japonais...) et un anglais, Ian, le coordinateur des cours (c'est lui qui prépare les programmes). Tous les profs qui travaillent pour nous sont free-lances et sont payés à l'heure.
Comme je m'en doutais, la langue de communication est le japonais... Les assistantes, même si, je suis sûre, parle anglais, ne me parle qu'en japonais, sans parler de péPDG qui ne connait pas un mot d'anglais (ce qui est assez ironique quand on sait que son fond de commerce c les cours d'anglais...). Bref, aujourd'hui j'y vois un peu plus clair sur mon boulot, et je ne suis pas super enchantée... La plus grosse partie de mon job, du moins les premiers mois, sera de prospecter: les entreprises françaises implantées au Japon mais aussi d'anciennes sociétés pour lesquelles on a travaillé il y a plusieurs années et qu'il faut relancer... S'il y a bien un truc que je deteste faire, c 'est la prospection, et en plus, en temps de crise, c'est vraiment la galère! On va bien voir comment ça va se passer, mais si je ne signe pas de contrat dans les 2 mois, je dégage...Gloups... Pour l'instant je ne me prends pas trop la tête, le vrai boulot commence la semaine prochaine... Et rien que d'y penser j'en ai des sueurs froides! surtout qu'il est toujours difficile d'obtenir la bonne personne au téléphone, ensuite fo réussir à obtenir un RDV, et après faire signer le contrat! G un objéctif de 2 million de yens /mois, c à d environ 4 contrats. Mais bon j'imagine que ce sera dur au début mais ensuite c une question d'habitude. Ce sera plus sympa une fois que j'irai en RDV.
Le côté positif c'est que j'utilise le japonais toute la journée et c fou le nombre de vocabulaire que j'ai appris en 1 journée! et aussi que les horaires de bureau sont respéctées (PéPDG arrive à 10H30 et s'en va à 5H, et tous le monde est sortie à 18H... On est loin du système japonais qui veut que tout le monde reste plus tard pour faire joli...en fait parce qu'en général, dans les boîtes japonaises, personne n'ose partir en premier, et surtout pas avant le boss).

Sinon question temps c pas terrible, ce week end c anniversaire samedi soir et Hanami dimanche (en espérant qu'il ne pleuve pas...).

Dernière anecdote, dans mon dernier poste je vous parlais de la guerre des tranchées qu'était le train à Tokyo... Je viens d'en découvrir la réèlle signification... Mes horaires de bureau (9H30-18H) sont en plein dans l'heure de pointe... Un ENFER! compréssée, poussée, bousculée...J'ai cru que j'allais en taper qlqes uns... Vais-je survivre à tout ça????

Bon allez, Gambarimasu! (courage!)

Bon week end

Vanessa

Publicité
Commentaires
I
ian.jones
I
hi Vanessa its Ian Le Cordinateur! How are you doing? Stay in touch.
S
c'est clair que de la prospection pure c'est pas la joie...mais bon, il faut toujours commencer par qq chose. Courage!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité