Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lost in Tokyo by Vaness
Lost in Tokyo by Vaness
Archives
5 avril 2009

Hanami, anniversaire et "Mister Minit"

Ce week end, c'était enfin HANAMI! Un spectacle de toute beauté dans TOKYO. Et des centaines de milliards de gens dans les rues aussi...(ça c'est la partie cauchemardesque du truc).
Donc Samedi après-midi, nous sommes allées voir les fleurs de cerisiers avec Manue et Nanaé (une amie de Manue qui parle français quasiment comme vous et moi... mais qui n'a passé en tout et pour tout que 6 mois en France... c'est vraiment injuste!).
Pour changer des parcs de UENO et YOYOGI qui sont d'habitude les points de ralliements pour profiter des fleurs, nous sommes allées du côté du palais impérial et de Yasukuni Jinja, où je n'étais jamais allée (comme quoi il me reste encore des endroits à découvrir à Tokyo ).
Petit rappel historique sur le temple Yasukuni: c'est un temple qui représente le nationalisme japonais passé et présent et qui sème la discorde entre le Japon, la Chine et la Corée depuis des années. En effet, à chaque commémoration de la défaite du Japon pendant la deuxième guerre mondiale, les premiers ministres japonais (surtout Koizumi) ont pris l'habitude de venir se recueillir dans ce temple. Le hic, c'est que le temple Yasukuni ne rends pas seulement hommage aux victimes de guerre, mais aussi à 14 criminels de guerre japonais qui ont commis des atrocités en Chine et en Corée. Bref, autant dire qu'il s'agit là d'un sujet très sensible au Japon (et partout en Asie d'ailleurs). On a d'ailleurs pu se rendre compte sur place à quel point ce lieu était l'un des fief du nationalisme japonais, il y avait pleins de gens en train de scander des discours sur la grandeur du Japon impérialiste, que les japonais sont les meilleurs, et que le reste du monde est peuplé d'abrutis qui comprennent rien à la vie (oui bon, c'est pas dit comme ça hein, c'est sous-entendu...)
Juste entre parenthèse, les nationalistes au Japon st très nombreux (y a pleins de FN en fait), et il n'est pas rare de croiser les fameuses camionnettes noires dans les grandes artères de Tokyo en train de hurler leurs propos plus ou moins "racistes" dans leurs mégaphones (bien qu'ils ne disent jamais ouvertement: "dehors les étrangers", en général les discours sont  assez explicites, il suffit de comprendre quelques mots du genre "Samourai" et "Dentotekina Nihon" - en gros respections le Japon traditionnel, et en tant que Gaijin, on se sent un peu visés).
Toujours est-il que la balade était très agréable, c'était magnifique, on a grignoter des snacks japonais (yakisoba, brochettes de poulet et autres takoyaki - beignets de poulpes) dans les yatais à l'entrée du temple (en gros ce sont des baraques à frites japonaises lol). Vraiment, le Hanami au Japon, ça vaut vraiment le coup, même s'il faut passer par des files d'attentes interminables pour les toilettes et marcher à 2 à l'heure tellement y a de monde! Je vous laisse regarder l'album photo ci-joint.

En repartant du parc, j'ai pu faire l'expérience de la qualité de service à la japonaise. Là, y a pas à dire, ils sont forts: du vite fait bien fait! Je vous avais parlé dans un précédent post de mes problèmes de bottes défoncées. Eh bien je suis allée les faire réparer dans un "Mister Minit": chaîne de cordonnerie japonaise présentent dans quasiment toutes les gares, qui réparent les pompes en quelques minutes et pour pas cher. En 20 min, adieu mes talons troués, ils ont totalement été remplacés, poncés et tout ça pour la modique somme de... 11€ (j'ai attendu à côté du stand, ils m'ont prété des chaussons en attendant). Ca vaut vraiment pas le coup de s'embêter!

Ensuite hier soir je suis allée à l'anniversaire de Julien (un pote qui etait au Japon il y a 5 ans comme moi, mais qui était étudiant à CHUO et que j'ai recroisé en Juin lorsque je suis allée faire un business trip à Tokyo) qui fêtait ses 30 ans. Comme d'hab, Nomihodai à donf (cf l'album photo) dans un bar "sport", c à d qu'il y a des salles où on peut faire des simulations de Golf (très populaire au Japon). Nous on a juste bu (et accessoirement manger aussi). Pour ceux qui l'ignore, un NOMIHODAI, c'est une formule ou l'on paye une certaine somme (en l'occurence ici c'etait 3600 yens - 30€, nourriture comprise) et on boit à volonté pendant 2 h (traduction: on était presque tous à un moment ou un autre avec 3 verres différents devant soi). il existe le même formule mais pour la bouffe (tu t'exploses le ventre pdt 2H: Tabehodai). Ensuite ils sont tous partis faire un Karaoke mais j'ai pas pu les accompagner, c'etait trop tard et je risquais de rater mon dernier train (sniff c ça quand on habite la banlieue). Ca me fait penser qu'il va falloir que je commence à organiser mon anniversaire, c'est dans 1 mois et demi, mais ça se prépare longtps à l'avance, et j'ai aucune idée où le faire (mais ce sera certainement un duo nomihodai - karaoke)

Bref, demain fo se lever, c boulot (je ne suis plus habituée lol) et je v sérieusement commencer la prospection (c fou comme je suis ravie), mais comme je m'entends bien avec Ian le coordinateur de programme et qu'il aime bien mes idées, je v essayer de passer aussi à mi-temps en équipe marketing (enfin, c'est un bien grand mot, c'est surtout préparer des programmes de cours - il veut développer des programmes sur la mode et les cosmétiques que l'on proposerait aux entreprises du secteur - et corriger des devoirs d'élèves, et peut-être accessoirement recruter des profs) mais ça me permettrait de faire moins de commercial. Wait & see, mais si je me débrouille bien ça marchera peut-être d'ici quelques semaines!

Voilà en gros les dernières news
A bientôt pour de nouvelles aventures nipponnes!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Lost in Tokyo by Vaness
Publicité